top of page
Rechercher

Vivre l'endométriose à l'adolescence

Photo du rédacteur: uterusrevolteuterusrevolte


Comme certains doivent maintenant le savoir, je m’appelle Victoria je vais avoir 18 ans et je suis atteinte d’endométriose depuis mes 11 ans. Beaucoup m’ont alors demandé comment vivait-on une maladie aussi handicapante à l’adolescence. Bien que je n’aie malheureusement pas la recette miracle, je vais tenter de vous livre mon expérience et la façon dont j’ai vécu les choses. J’aimerai énormément vous dire qu’avec un bon moral cela n’a rien changé et que j’ai continué ma petite vie d’ado sans la moindre embuche. Le fait est que c’est loin d’être la vérité.

Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, avant tout vivre avec une maladie « d’adulte » alors qu’on vient tout juste de quitter l’enfance et qu’on ne sait pas encore qui on est.

Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, essayé de comprendre qui nous sommes et qui nous devenons alors que notre corps et tiraillé par la douleur et une dose d’hormones plus importante que la normale.


  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, vivre dans une société pour laquelle nous sommes trop douillettes car « il est normal d’avoir mal pendant ses règles ».

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, se battre avec un corps médical mal informé pensant que la maladie ne touche que les trentenaire sans enfant.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, se sentir en permanence à l’écart car la plupart des jeunes de notre âge n’ont pas encore la maturité nécessaire pour comprendre notre calvaire.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, manquer tous les mois les cours et devoir travailler deux fois plus dur pour rattraper le retard et maintenir de bons résultats.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, faire une croix sur certains amis car nous ne pouvons plus les voir à cause de notre santé.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, devoir annuler des premières soirées, premiers anniversaires, premières sorties, premiers rendez-vous à cause de la douleur.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, avoir peur d’aller à l’école et d’avoir une crise de douleurs ou une hémorragie qui se déclenchent.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, parfois dire adieux à certaines expériences car notre état de santé de nous le permet pas.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est, se retrouver aux urgences pédiatres au milieux des bébés car nous sommes trop jeunes pour aller en gynéco.

Mais pour autant, avoir de l’endométriose à l’adolescence ne signifie pas être condamnée.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est aussi, devenir une vraie guerrière à force de se battre.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est aussi, acquérir une maturité que peu de jeunes de notre âge ont.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est aussi, découvrir un tout autre sens à la vie.

  • Avoir de l’endométriose à l’adolescence c’est aussi, être encore plus fière du chemin parcouru.

Lorsque l’on doit vivre son adolescence avec une maladie chronique cela nous complique les choses. Mais cela ne veut en aucun cas dire que nous ne pouvons pas profiter et vivre notre jeunesse. Oui, cela est plus compliqué et il y aura de nombreux sacrifices à faire. Le chemin, lui, sera très long et parsemé d’obstacles. En revanche, je tiens à vous rassurer tout est possible, il faudra juste se renforcer et croire en soi. Comment ai-je réussi ? Tout simplement car j’ai accepté ma condition et surtout car j’ai pris la décision de m’entourer des bonnes personnes. Je ne me suis pas laissée faire et j’ai profité à fond de chaque instant de répits. C’était loin d’être facile, j’ai beaucoup pleuré, j’ai beaucoup souffert et j’ai fini par survivre et m’en sortir. Alors si toi aussi tu es une adolescente qui a été diagnostiquée tu peux le faire !

J’espère qu’au travers de cette lettre ouvert je vous aurai permis de mieux comprendre notre situation, mais surtout et avant tout, donné de la force.

Love, Vic




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page