
A la suite de mon article sur les médecines alternatives je vous avais promis que je reviendrai sur le sujet du régime anti inflammatoire. Avant toute chose, je tiens à rappeler que je ne suis pas médecin, donc avant de tester quoi que ce soit il est très important que vous en fassiez part à votre spécialiste afin de savoir si cela est adapté à votre cas.
Tout d’abord, le régime anti inflammatoire consiste à réduire ou supprimer tous les aliments pouvant enflammer. Dans le cas précis de l’endométriose, il faut s’intéresser aux aliments augmentant le taux d’œstrogène ou créant une inflammation. Le régime que j’avais suivi consistait à éviter les produits laitiers, la viande rouge et de porc ainsi que le gluten.
Ainsi, j’avais banni de mon alimentation les produits laitiers, la viande rouge et de porc et j’avais réduit ma consommation de gluten. Également, j’évitais les aliments trop transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés ainsi que les boissons gazeuses type soda.
Les effets que j’avais ressenti étaient assez immédiat. Très rapidement, mon ventre qui avait tendance à tripler de volume après chaque repas, gardait une apparence convenable et peu douloureuse. En revanche, je n’ai pas ressenti d’effets sur mes douleurs pelviennes. De plus, je dois vous avouez que je n’étais pas très assidue et je faisais peut-être trop d’extra car à l’époque je n’avais seulement 15 ans et je n’étais pas prête à faire autant de concession.
Beaucoup m’ont demandé la différence avec un protocole de naturopathie. En réalité l’écart est assez fin. Avec le protocole, du fait qu’il y est un suivi avec un professionnel c’est beaucoup plus encadré et personnalisé, il n’y pas la place aux extras que je faisais auparavant. Il est vrai que je vois plus d’effet avec la naturopathie mais je pense aussi que c’est dû au fait que je suis plus assidue et que j’ai été opérée entre temps. Je ne pense pas qu’il y est une méthode supérieure à une autre. Encore une fois cela va dépendre de chaque femme et des différentes atteintes. Peut-être que l’on pourrait dire que le régime anti inflammatoire s’adresserai davantage aux problèmes digestifs, et que le protocole étant un peu plus complet et personnalisé peut du coup aider avec les autres douleurs. Mais encore une fois chaque femme est différente !
Pour faire votre choix, je dirai que cela va dépendre de vos envies et de vos atteintes. Car il est vrai que dans les deux cas cela demande pas mal d’ajustements et de contraintes au départ. Peut-être au départ, toujours avec l’accord de votre spécialiste, il serait intéressant de commencer par une alimentation anti inflammatoire et suivant les effets que vous ressentez et vos besoins, penser à consulter une naturopathe.
Finalement, avec le recul, je suis très contente d’avoir fait ces sacrifices pour ma santé car je vois une nette amélioration. Alors bien sûr il faut beaucoup de volonté, et ce n’est pas évident tous les jours, mais cela vaut le coup ! Bien entendu, si vous sentez que vous n’êtes pas prête ou que cela risque de vous plomber le moral ne tentez pas l’expérience cela serait contre-productif !
Pour celles qui seraient intéressées par commencer le régime anti inflammatoire je vous invite à consulter l’article de ma naturopathe : https://auroreroose.com/regime-anti-inflammatoire-et-endometriose/ Elle explique cela bien mieux que moi et vous aurez au moins la garantie de faire les choses correctement ! J’espère que mon retour d’expérience aura pu vous aider et vous éclairer sur le sujet. N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur votre expérience !
Love, Vic

Comments