
Il est vrai que l’on parle d’endométriose depuis peu. C’est une maladie dont les connaissances et la reconnaissance sont nouvelles. De ce fait, il reste encore pas mal d’incertitude quant à l’origine de la maladie, aux traitements et surtout à un potentiel espoir de guérison. D’ailleurs le nombre de spécialistes de la maladie reste encore relativement faible, surtout dans certaines régions, et parfois est un frein à la bonne prise en charge des patientes.
Lorsque j’ai été diagnostiquée, en 2017, on parlait encore très peu des différentes méthodes pour traiter, gérer ou encore mieux vivre avec l’endométriose. On partait encore trop du principe que seuls les traitements hormonaux et la chirurgie pouvaient être efficaces. Alors il est vrai, qu’aujourd’hui la pilule en continue reste le traitement de choix et celui qui apporte le plus de confort et que dans certains cas (dont le mien) la chirurgie est indispensable. Mais à force de recherches et de renseignements j’ai découvert qu’il y avait des méthodes alternatives pouvant nous permettre de mieux gérer les douleurs, mieux vivre la maladie voir dans certaines situations améliorer les symptômes. Alors oui, à ce jour aucune méthode n’est capable de guérir complètement l’endo. Mais à mon sens, s’il y existe des moyens de nous faciliter la vie cela vaut le coup ! Je voulais donc aujourd’hui vous partager ceux que j’avais essayé !
L’ostéopathie et la kiné
Ce sont certainement les méthodes les plus connues actuellement et les plus recommandées par les gynécologues. Pour ma part j’ai seulement testé les séances d’ostéo. Et je dois vous avouer que cela m’a été d’une grande aide. Cela m’a permise pendant un certain temps d’espacer mes crises de douleurs et ainsi de retarder le plus possible mon opération. Également, à force de me tordre de douleurs dans tous les sens, mon bassin prenait automatiquement une mauvaise position me créant des difficultés à me tenir droite, ainsi que des douleurs au dos ! Grâce à l’ostéo j’ai pu retrouver une position bien plus confortable et physiologique pour me corps me soulageant au quotidien ! De plus, la personne que j’avais consulté avait réussi à remettre mon utérus dans une position dite « normale ». En effet, il était rétroversé, donc penché en arrière et se contractait sans cesse ! Après seulement quelques séances il a pu retrouver sa position initiale (et c’est toujours le cas, cela a été confirmé lors de ma dernière opération). Bien évidemment, cela sera différente d’une endogirl à une autre, mais je pense que cela vaut le coup d’essayer. Pour ce qui est de la kiné, cela propose à peu près les mêmes effets, ce sont juste des méthodes qui sont différentes. Il est important d’en parler à votre spécialiste avant de consulter, car suivant vos atteintes l’un ou l’autre sera plus approprié ! Pour ma part, suite à ma récente intervention mon gynéco m’a recommandée d’aller refaire des séances d’ostéopathie et de kiné pour prolonger les effets. Je ne manquerai pas de vous en dire des nouvelles !
L’acupuncture
Cette méthode ci est aussi très reconnue et souvent conseillée. Pour ma part je n’ai fait qu’une seule séance. Non pas par que cela n’était pas efficace, mais j’avoue que la sensation d’avoir des aiguilles un peu partout sur le corps n’était pas très agréable et en période de douleurs c’était compliqué à gérer ! Mais plusieurs de mes connaissances en font pour soulager leur endo et en sont plus que satisfaites. Encore une fois d’une femme à une autre tout change ! Cependant, lorsque j’avais consulté cet acupuncteur il m’avait recommandé de mettre en place une alimentation anti-inflammatoire pour soulager mes douleurs et surtout mes problèmes intestinaux et de transit.
Le régime anti-inflammatoire
Cette alimentation m’a donc été conseillée par un acupuncteur avec pour objectif de soulager mon quotidien. Le principe de ce régime est de supprimer ou du moins réduire tous les aliments pouvant majorer l’inflammation déjà présente dans votre corps. Ainsi il est recommandé d’éviter les aliments inflammatoires ou augmentant le taux d’œstrogène dans le corps et donc pouvant favoriser la croissance de l’endométriose. Si cela vous intéresse, j’y reviendrai plus en détail dans un prochain article car c’est un peu long ! Mais après une période de test j’ai remarqué que cela soulageait bien mon intestin et limitait les ballonnements.
La naturopathie
Pour finir je voulais vous partager mon expérience concernant cette dernière médecine alternative. A la suite de ma dernière chirurgie, mon spécialiste m’a vivement conseillée de consulter une naturopathe afin de retarder au maximum le retour de l’endo et surtout d’aider à la stabiliser. Il est vrai que l’alimentation joue un rôle énorme dans notre quotidien, sur notre énergie, notre humeur et notre santé en général. L’intestin est considéré comme notre deuxième cerveau ! J’ai donc commencé un protocole il y a maintenant deux semaines et je vois des effets très positifs en si peu de temps. J’ai beaucoup plus d’énergie, le syndrome de fatigue chronique semble s’atténuer peu à peu, chose qui n’était pas arrivée après ma première opération. De ce fait, j’ai une meilleure qualité de sommeil, il est beaucoup plus réparateur. Également, j’ai enfin retrouvé un ventre plat ! La digestion est devenue un réel plaisir de même que mon transit. Et je vois directement la différence lorsque je m’autorise un léger écart, mon ventre est directement ballonné et beaucoup plus sensible. Il est vrai que c’est un protocole qui est assez lourd, car en plus de changer radicalement son alimentation et donc son quotidien, mais il est aussi conseillé de changer ses produits cosmétiques et ménagers afin d’éliminer les perturbateurs endocrinien. Je dois avouer que cette partie est la plus difficile pour moi, étant très conquête et passionnée par le monde de la beauté. Mais j’y travaille ! En revanche, je ne vous partagerai pas le protocole qu’il m’a été donné, non pas parce que je suis une grosse égoïste sans cœur, mais tout simplement car ce genre de chose ne doit pas être prise à légère ! Il est impératif de consulter un ou une naturopathe avant de tenter quoi que ce soit. C’est une alimentation qui doit être faite sur mesure et qui doit être très contrôlée afin d’éviter les carences et autres désagréments. Alors s’il vous plait, n’hésitez pas à consulter avant d’essayer toutes les recettes miracles que vous pouvez voir sur internet !
J’espère de tout cœur que cet article aura pu vous éclairer et surtout vous redonner un peu d’espoir! Ce n’est pas parce que, pour l’instant, on ne peut guérir de l’endométriose que nous ne pouvons par améliorer notre condition de malade ! Cependant, je tiens à vraiment bien insister sur le fait qu’avant de consulter qui que ce soit il est IMPÉRATIF de demander l’avis de votre spécialiste. Lui seul sera capable de vous dire s’il est possible de réaliser une méthode ou une autre en fonction de vos atteintes et de votre état. De plus, si après l’aval de votre gynéco vous décidez d’aller consulter un des professionnels cités dans cet article, il est IMPORTANT que cela soit un fin connaisseur de l’endométriose. Sinon cela ne sert a rien ! Cela vous fera plus de mal que de bien. Pour en trouver, je vous invite à vous rapprocher des associations d’endométriose qui peuvent vous donner des contacts. Si vous jamais vous êtes de la région parisienne, je serai ravie de vous communiquer mes bonnes adresses en privé, sur Instagram ou par mail !
Love, vic

Comments