
Lorsque l’on a de l’endométriose on peut bien souvent se sentir isolée ou bien avoir la sensation que personne ne peut nous comprendre. Je vous rassure cela est tout à fait normale de ressentir de telles émotions face à une maladie chronique aussi difficile ! Cependant, bien que l’endo soit compliquée, cela ne signifie pas qu’elle soit incompréhensible. Au contraire ! Nous autres, endogirls, avons besoin de soutient plus que jamais. Mais il est vrai que parfois, on peut se sentir gênée à l’idée de parler d’une partie aussi intime de nous, ou bien nous ne savons pas trop comment nous y prendre. Aujourd’hui je vais donc tenter de vous donner mes meilleures astuces !
Tout d’abord, pour que les gens vous comprennent il faut en parler. Cela va certainement vous sembler logique, mais je vous assure que face au diagnostic de cette maladie ce n’est pas toujours ce qui nous vient à l’esprit. Moi la première, quand j’ai su que j’avais de l’endométriose je n’en parlais. Je n’osais pas, j’avais honte, pour moi c’était trop privé. Et je dois l’avouer, mon ressenti était majoritairement dû à l’impact de notre société. En effet, le monde actuel nous éduque avec un certain tabou autour du corps de la femme et notamment autour des règles. On nous apprend à être discrète sur le sujet, que cela est privé et qu’il ne faut pas trop en parler. Alors qu’en réalité c’est complètement faux ! Nous devons parler du corps de la femme, nous le pouvons, cela n’est en aucun cas sal ou honteux ! Vous pouvez totalement parler de votre endométriose et c’est votre premier droit d’ailleurs. Je conçois que parfois dévoiler une partie aussi importante et douloureuse de vous peut être difficile au début, mais si vous ne le faites les autres auront bien du mal à vous comprendre. Au départ, je ne parlais donc pas de mon endométriose. J’évoquais juste le nom de la maladie et je m’arrêtais là. Mes proches, mes amis savaient donc que j’en souffrais, mais beaucoup ne savaient pas réellement ce que c’était. La plupart des gens ont besoin qu’on leur explique en profondeur la maladie, de la voir de leurs propres yeux pour mieux vous comprendre, alors parlez !
Parfois, malgré le fait que vous commenciez à parler de votre endométriose, certains de vos proches ne vous comprennent pas encore totalement. Alors soit ils ne mettent pas du leur et auquel cas de perdez pas votre temps, mais parfois certaines personnes ont juste besoin de voir. Par exemple, lors des débuts de ma maladie, certains de mes proches peut être un peu moins sensibles, avaient besoin de savoir quand je souffrais, comment je souffrais et parfois même de me voir en pleine crise pour vraiment saisir ce qu’était ma maladie. Bon je ne vous conseil pas d’organiser un thé lors de votre prochaine crise de douleurs, mais n’hésitez pas à faire part de ce que vous vivez aux gens qui vous entourent. C’est en vivant l’expérience avec vous qu’ils pourront au mieux vous soutenir. Même si cela ne paraît pas forcément évident, il faut essayer de ne pas s’isoler ! Ne laissez pas l’endométriose vous couper de vos proches.
Également, la question de l’endométriose dans les relations amoureuse est très importante. Je dirai là encore une fois, qu’il faut essayer d’inclure un maximum votre partenaire. Encore une fois, si la personne en question n’est pas bienveillante et ne chercher pas à vous épauler et à vous comprendre elle gerte ! Mais selon moi, il est totalement possible d’inclure votre moitié dans votre maladie. L’endométriose peut alors se transformer en maladie de couple, surtout si le désir d’enfant est présent. Ce n’est pas parce que cela touche physiquement que les femmes que les hommes ne peuvent pas être touchés. Pour ma part j'ai tendance à évoquer le sujet dès les premières semaines car c'est important pour moi, mais soyez libre d'y aller à votre rythme!
Finalement, malgré tous vos efforts, vous rencontrerez toujours des personnes fermées d’esprits, manquant cruellement d’éducation et qui ne chercheront pas à vous comprendre. Je vous en prie ne faites pas les mêmes erreurs que moi, et ne perdez pas votre temps à refaire leur éducation. Gardez votre énergie pour les personnes bienveillantes et pour votre combat contre l’endométriose!
J’espère de tout cœur que cet article aura pu vous aidez à libérer votre parole pour aborder le sujet de l’endo avec vos proches ! N’oubliez tout de même pas que bien que leur soutient est très important, il peut parfois être insuffisant. Auquel cas, consulter un psychologue, une sophrologue ou tout autre thérapeute peut s’avérer nécessaire. Ce n’est en aucun cas une honte et cela ne fait pas de vous une personne faible. N’hésitez pas à demander et obtenir l’aide dont vous avez besoin et que vous méritez.
Love, Vic
Comments